A la découverte du patrimoine de Barcelone.

Les élèves du Roc blanc à la découverte du patrimoine de Barcelone.

Ce sont 32 élèves issus majoritairement des classes de BEPA du Lycée Professionnel «  le Roc Blanc » qui sont partis du 15 au 18 février 2011 au cœur de la cité espagnole  de Barcelone dont le patrimoine architectural est remarquable.

Les élèves de BEPA services, encadrés par Mme Renard enseignante, ont initié un projet  à dimension pédagogique, conjugué au plaisir du voyage afin de proposer quelques jours pleinement axés sur la diversité culturelle.

En effet, chaque année le lycée  organise un voyage scolaire pour  découvrir  les  pays qui nous entourent. Pour de nombreux élèves, c’est  l’occasion, souvent  unique , de voyager hors de France. Avec l’ouverture à la rentrée 2011 du Bac professionnel « Services aux personnes et aux territoires » le lycée qui s’est fixé comme objectif depuis plusieurs années, la création de projets pédagogiques culturels  est conforté dans cette voie   car cette formation institue dans ses  programmes des projets d’ouverture sur l’extérieur.

Au programme du voyage, après un arrêt très enrichissant au théâtre musée Dali à Figueras,  la visite guidée de la cité de Barcelone, la découverte de l’architecture moderniste de Gaudi, la visite de la Sagrada Familia,  de l’Aquarium mais aussi du stade de foot du Barsa.

Les promenades  sur les Ramblas et au marché de la Bocqueria étaient bien sûr incontournables. Une activité ludique  au musée du chocolat a aussi été réalisée. Ce séjour s’est terminé par la visite du musée Picasso pour découvrir les différentes périodes créatrices de l’artiste.
Quatre jours bien remplis qui auront permis à des élèves attentifs,  d’enrichir leur culture au contact de ces richesses patrimoniales. Il ne leur reste plus qu’à mettre à profit leurs nouvelles connaissances.