Formation santé : »l’ami petit déjeuner «

Du 27 au 31 janvier 2012, la classe de seconde BAC PRO du Lycée le Roc Blanc a participé au projet santé sur le thème de l’équilibre alimentaire et le petit déjeuner. Pour clore ces 3 jours, ils ont confectionné une boîte petit déjeuner pour les commerçants Gangeois.

Questionnaire Santé 2nde SAPAT Service à la personne 1Vendredi 27 janvier 2012 : Le matin, un infirmier nous a présenté des extraits du film «Super size me» sur la ‘malbouffe’ dans les fastfoods américains. Ce film a donné lieu à un débat avec des échanges très enrichissants. L’après-midi, nous aQuestionnaire Santé 2nde SAPAT Service à la personnevons élaboré un questionnaire sur les habitudes alimentaires du matin des gangeois : L’objectif était de réaliser des statistiques après dépouillement des données collectées.
La classe a été divisée en deux groupes. L’un est allé sur le parking de Super U sonder les clients. L’autre a démarché auprès des commerçants de la commune, pour les questionner sur  leur petit déjeuner. Nous leur avons aussi proposé de leur distribuer le mardi le panier repas offert et préparé par le lycée.
Lundi 30 janvier 2012 : L’équipe pédagogique du lycée nous a accueillis avec un petit déjeuner constitué de plusieurs sortes d’aliments. Nous avons noté nos choix.  Avec madame Benyakoub nous les avons analysés et dégagés les erreurs à ne pas commettre. Nous avons été sensibilisés à l’importance d’un petit déjeuner régulier et équilibré pour le bienfait de notre corps.
L’après-midi nous avons décoré les boites en carton « petit déjeuner ». Nous avons tout d’abord élaboré une fiche explicative de chacun des produits qui serait inclus dans la boite. Nous avons établi la liste des achats que nous sommes allés acheter dans l’après midi.

Mardi 31 janviQuestionnaire Santé 2nde SAPAT Service à la personne 1er 2012 : Une fois les boites remplies, nous sommes allés les distribuer aux différents commerçants qui ont adhérés à notre projet. L’après midi, avec Madame Bresson,  nous avons été conviés à un atelier découverte des saveurs. Les yeux bandés nous avons du  goûter aux différents produits : industriels, fait maison, surgelés. L’objectif étant d’identifier leur provenance.

Ces trois jours ont été très enrichissants : Il ne reste plus qu’à appliquer au quotidien toutes ces règles alimentaires