Semaine Santé et Développement durable au Lycée Le Roc Blanc pour les seconde BACPRO.

Du 3 au 7 juin, les élèves de seconde BACPRO Services Aux Personnes et Aux Territoires  ont travaillé sur deux thématiques : L’une portant sur la santé avec l’alcoolisation rapide et excessive des jeunes et l’autre sur le développement durable avec l’impact de notre consommation alimentaire sur la planète.

Les  objectifs de l’équipe étaient doubles en induisant une réflexion sur les conduites et les pratiques et en favorisant l’adoption d’un comportement responsable.

A l’issue de cette semaine, ils ont tourné des clips de prévention sur l’alcoolisation excessive et ont participé au marché pour faire déguster les gâteaux qu’ils avaient confectionnés avec les produits des producteurs de la « boutique paysanne » de Ganges. »

Durant la semaine de stage collectif les élèves de 2nde ont pu réfléchir et travailler sur le thème de l’alcoolisme excessif et rapide des jeunes. C’est au travers de vidéos et d’une étude statistique portant sur les habitudes et les modes de consommation d’alcool que les élèves ont découvert les chiffres alarmant de ce fléau.

Une production d’affiches rendant compte des différents résultats statistiques mis en avant par cette étude à clôturer cette première demi-journée. Ensuite ils ont écrit des scénarii pour un clip de prévention binge drinking.

Toute la classe a été à l’écoute des explications.  L’ambiance était calme, le travail soigné. Ils ont demandé des conseils et les ont appliqués. La matinée a été très agréable.

Puis dans un troisième temps, les élèves ont filmé leur clip  de prévention : Ils ont fait preuve de beaucoup d’originalité. A bientôt pour une séance clips !!!

Dans le cadre développement durable, nous avons aussi accueilli deux productrices dont les produits sont en vente à la Boutique Paysanne de Ganges. Il s’agit de Mme GOSSELIN  dont l’exploitation agricole produit des plantes aromatiques et des plants et de Mme OLIVIER qui gère avec son mari un élevage de truites à Saint Jean de Buèges.

Après avoir présenté leur activité, elles ont expliqué aux élèves de Seconde Professionnelle, la démarche entreprise par les producteurs locaux, 23 à ce jour, dont l’objectif est de vendre au plus près leur production dans le cadre d’une organisation de petite taille. Peu de transport, pas d’intermédiaires, être en lien direct avec les clients voilà le leitmotiv de ces producteurs. Cette initiative a permis aux producteurs de vivre sur le territoire mais également de l’animer.

Après un échange avec les élèves, nous nous sommes rendus à la Boutique pour découvrir la gamme très large des produits mis en vente. De retour au lycée, nous avons procédé à une dégustation de miel, caillé de brebis, yaourt de brebis, crème de marron… des saveurs nouvelles et inattendues pour certains élèves.

Hubert Omont intervenant du CIRAD est intervenu sur l’impact de l’huile de palme sur la planète.

Après une après-midi cuisine, les élèves ont fait déguster sur le marché les madeleines à la farine et au miel de châtaigne. Ils ont fait aussi appel à don pour leur  projet de microcrédit. Certains se sont révélés pour expliquer aux passants l’action qu’ils menaient