4ème – 3ème

4e – 3e enseignement agricole (EA): UNE AUTRE VOIE DE REUSSITE

Vous êtes en classe de 5e ou de 4e ?

Vous souhaitez un enseignement plus pratique avec de nouvelles matières ?

Nos classes de 4e et 3e répondent à vos attentes !

Compte-tenu des difficultés pour certains élèves à rattraper leur retard et de nombreux autres problèmes (âge, manque de motivation, manque de maîtrise de l’expression écrite et orale, difficultés de compréhension et de logique…), il paraît nécessaire d’offrir aux élèves volontaires, la possibilité de préparer un projet personnel et un passage vers un lycée professionnel dans les meilleures conditions.

Ces classes s’adressent aux jeunes voulant être sensibilisés aux filières professionnelles et partir à la découverte des métiers. Elle offre les mêmes enseignements qu’une section générale mais y ajoute, outre du soutien en Français et en Mathématiques, une pédagogie de projet.

Une équipe pédagogique est sensibilisée à l’accueil des élèves en difficultés, des élèves présentant par exemple des troubles du langage écrit et/ou oral (dyslexie, dyscalculie…).

Notre pédagogie s’articule autour d’enseignements pratiques qui valorisent les compétences de chacun (modules de découverte des métiers, stages, informatique, atelier cuisine, atelier théâtre…). Outre ces enseignements, 6 à 7 semaines de stage ‘’découverte en entreprise’’ sont réparties sur les deux années.

PHOTOS  labo + cuisine + théâtre + DDM

Contrairement à la 4ème et 3ème de l’enseignement général , cette filière est plus ouverte sur la vie professionnelle.

Les objectifs visés par ce dispositif sont les suivants :

• à sensibiliser les jeunes aux filières professionnelles, leur faire découvrir plusieurs métiers par une approche pratique (dans le lycée professionnel d’accueil) ;
  • à préparer le choix de formation post-troisième des élèves motivés par des études professionnelles ;
  • à construire leur projet d’orientation positif par un travail tout au long de l’année ; ce travail doit conjuguer différentes approches pédagogiques ainsi que des modalités d’information et de formation diverses avec les entreprises ;
  • à apporter une réponse adaptée aux attentes, aux possibilités, aux besoins des élèves en diversifiant les parcours de formation au cours de l’année ;
  • à développer des compétences transversales qui seront réinvesties dans la spécialité choisie à l’issue de la classe de 3ème.

PREPARATION AU DIPLOME NATIONAL DU BREVET

En fin de 3ème les élèves se présentent au Diplôme National du Brevet.

ARCHITECTURE DE LA FORMATION