Nos Valeurs

Le Lycée « Le Roc Blanc » est un établissement privé catholique d’enseignement professionnel, sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture. Il est géré par une association.

Situé en zone rurale, aux portes des Cévennes, il accueille chaque année près de 100 élèves après la 5ème.

Notre projet est d’accueillir les jeunes, les accompagner et les amener à devenir des personnes épanouies, responsables et citoyennes dans le respect de leur identité.

« Se réconcilier avec l’Ecole, préparer son avenir professionnel » voilà en quelques mots les finalités de notre établissement scolaire.

Notre enseignement au service des enfants !

Pourquoi choisir le Lycée Le ROC BLANC

• La force de notre établissement réside dans sa taille, chaque élève est connu et reconnu.
  • Une préparation active de l’orientation et de l’entrée dans la vie active
  • Un établissement à taille humaine capable d’assurer un suivi individualisé,
  • Une équipe formée à l’accompagnement des élèves à besoins particuliers,
  • En cycle Collège, un emploi du temps aménagé avec les après-midis sans cartable,
  • En cycle Bac, un réseau de partenaires bien structuré (Multi-accueil, écoles, EHPAD…),
  • De nombreux ateliers, des projets qui favorisent les apprentissages et préparent à l’orientation,
  • Un internat entièrement neuf avec un accompagnement éducatif et pédagogique qui favorise la réussite,
  • Une option foot ouverte à Tous.

En cycle collège, une organisation pédagogique engagée !

En cycle collège, l’organisation pédagogique particulière avec l’enseignement général le matin et les ateliers ou les matières plus concrètes l’après-midi, les stages d’observation, l’aide individualisée et la présence d’auxiliaires de Vie Scolaire permettent aux élèves souvent découragés de se remobiliser, de reprendre confiance en eux et de préparer leur orientation dans de bonnes conditions. Ils découvrent qu’ils ont des compétences et qu’ils sont capables de réussir.

Le cycle Bac pour réussir son projet professionnel !

En cycle Bac, les jeunes ont choisi un secteur d’activité, celui des Services. Grâce aux multiples périodes de formation en milieu professionnel mais également aux nombreuses actions menées avec les partenaires (Ecoles, EHPAD, Associations…) ils découvrent progressivement la réalité des métiers des Services. Ils apprennent à travailler en équipe, à prendre des initiatives, à découvrir aussi des publics et des métiers qu’ils ne connaissaient pas. Au fil des trois années de formation, leur projet professionnel s’affine.

Un internat neuf une chance !

La présence d’un internat neuf est également une chance. De nombreux jeunes trouvent là un lieu où ils vont pouvoir se poser, penser à eux et travailler en bénéficiant du soutien et de l’aide bienveillante des surveillants, reprendre confiance et préparer leur avenir.

Notre projet Éducatif

Notre école catholique, ouverte à tous, est un lieu qui amène le jeune à devenir une personne épanouie, responsable et citoyenne dans le respect de son identité.

Le jeune est au centre de notre projet

La Communauté Éducative s’efforce de:

• Aider le jeune à définir son projet personnel et professionnel
  • Mettre en place un suivi individualisé
  • Responsabiliser le jeune par la mise en place de projets
  • Mettre en place une pédagogie basée sur le concret
  • Assurer une formation professionnelle complète
  • Développer un partenariat avec les familles et l’environnement social culturel et économique.

Les valeurs éducatives que nous défendons :

• Respect des autres et de soi-même, respect du bien d’autrui
  • Sens de l’effort et de la discipline
  • Initiation aux responsabilités
  • Education à la liberté
  • Notre école catholique propose l’Évangile en respectant la diversité et la démarche de chacun

Une forte mobilisation de l’ensemble de l’équipe contribue à créer un climat de confiance propice au travail et à la réussite

Venez nous rencontrer !